Et si on arrêtait d'opposer vie pro et vie perso ?

RÉFLEXION

4/12/20252 min read

Aujourd'hui, quelqu’un m’a demandé si je travaillais sur l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Et là, j’ai réalisé un truc : en fait, je vais bien plus loin que ça. Je vous explique.

Un équilibre à la mode... mais qui me questionne

C’est très tendance, cette idée d’équilibrer vie pro et vie perso. Les nouvelles générations le réclament, mais personnellement, je trouve ça un peu étrange.

Pourquoi opposer la vie pro et la vie perso ?
Est-ce qu’on a deux vies, deux personnalités, deux versions de nous-mêmes ? (D’ailleurs, il y a un film là-dessus qu'il faut que je regarde). Je me sens comme une personne à multiples facettes (j'ai bien plus que deux énergies différentes) qui se nourrissent les unes les autres.

Alors pourquoi limiter quelque chose que j'adore ? J’aime mon activité qui me rémunère, elle m’enthousiasme, elle me stimule, elle me nourrit. Et je n’ai aucune envie de la « limiter » pour équilibrer quoi que ce soit.

Écouter mon rythme

Il m’arrive d’avoir une flemme monumentale un mardi matin, et une motivation de dingue un dimanche après-midi.

Ce que j’aime dans ma vie aujourd’hui, c’est cette liberté : celle d’écouter mon corps, mon esprit, mon envie. Certains diraient que c’est risqué. Que sans cadre, on ne travaille plus du tout. Mais en réalité, pour moi c’est tout l’inverse. Quand j’ai pris une césure de 4 mois pour voyager, complètement libre, sans aucune obligation… eh bien le travail m'a terriblement manqué : faire fonctionner mes méninges, utiliser mon énergie pour construire quelque chose !

Je trouve ça fou qu'on soit obligé de travailler 35H/semaine.

Pourquoi travaille-t-on ?

On passe la majorité de notre temps au travail pour gagner assez d'argent pour vivre. 5 jours par semaine, 7/8h par jour ... pour combien de temps pour soi ? Et encore, il faut enlever le sommeil, les trajets, les taches ménagères ... Et dans ce contexte, on nous répète qu’on a de la « chance » d’avoir des week-ends et des vacances.

Sérieusement ? On devrait être reconnaissant·es d’avoir deux jours par semaine pour « vivre », et quelques semaines par an pour « souffler » ?
Mais vivre, ce n’est pas une récompense. Ce devrait être la base.

Deux vies ? Vraiment ?

Et puis, si on creuse un peu…

En résumé ?

Je ne cherche pas à équilibrer ma vie pro et ma vie perso. Je cherche à vivre pleinement, dans toutes mes dimensions. À m’écouter, à créer, à contribuer, à profiter… sans forcément tout compartimenter.

Et vous, vous la vivez comment, cette fameuse frontière entre pro et perso ?